Sécurité

Comme toute autre activité, la longue randonnée comporte certains risques. Le sentier pédestre du lac Kénogami est un très beau sentier en milieu sauvage. Pour en préserver la quiétude, il est nécessaire de ne pas y permettre l’accès aux véhicules motorisés. De fait, le sentier n’est pas patrouillé quotidiennement. Lors d’une situation d’urgence, son éloignement et sa difficulté d’accès peuvent entraîner des délais lors d’incidents nécessitant des soins immédiats ou une évacuation.

Il en est de votre responsabilité de vous assurer de posséder les compétences, les habiletés requises et l’équipement pour franchir le sentier pédestre du lac Kénogami en partie ou en totalité. Même bien organisé et équipé, des risques de blessures ou autres incidents sont toujours possibles (entorses, fractures, chutes, hypothermie, coup de chaleur, allergies, piqûres d’insectes, animaux sauvages, etc.). Connaissez et sachez respecter vos limites.

Globalement, de par sa longueur et son dénivelé important, le sentier pédestre du lac Kénogami est considéré comme étant difficile. Afin de vous préparer pour le traverser d’un bout à l’autre, assurez-vous d’avoir déjà effectué quelques randonnées dans des sentiers difficiles et au moins une randonnée de plus d’une journée. Pour apprécier le parcours, nous vous suggérons fortement de le franchir en quatre jours, soit de dormir trois nuits en refuge ou en camping. Si vous choisissez néanmoins de réserver moins de nuitées, sachez qu’il est possible que vous vous épuisiez.

En cas d’urgence, communiquez avec le 911. Pour aider les secours à vous retrouver plus rapidement, vous pourrez leur indiquer la sortie de secours la plus près. Les frais encourus lors des opérations de recherche et de sauvetage sont à la DSCF2129charge du bénéficiaire.  Il est possible que vos assurances vous offrent une couverture à cet effet ou bien il vous est possible de souscrire à une assurance couvrant un tel risque.

Pour des raisons bien évidentes de sécurité, vous devez demeurer dans le sentier. Ce dernier est balisé sur toute sa longueur, cependant il peut arriver que la signalisation soit partiellement obstruée par la végétation. Il est évidemment recommandé de ne circuler que le jour et en groupe d’au moins deux personnes.

Hydratez-vous suffisamment. Plusieurs points d’eau sont facilement accessibles et identifiés tout au long du parcours. Leur localisation est bien indiquée sur la carte. Aucune analyse de la qualité de l’eau n’est effectuée. Vous devez donc purifier cette eau à l’aide de comprimés purifiants, la filtrer ou la faire bouillir afin d’éviter les désagréments qui pourraient résulter de son ingestion sans précautions.

En camping, placez votre nourriture dans des contenants hermétiques et tenez-la à l’abri des animaux. Si possible, pendez-la à une branche d’arbre.

Même s’il est possible de communiquer avec votre cellulaire pour la majeure partie du trajet, il est néanmoins judicieux d’avertir un parent ou un ami de votre projet afin qu’il communique avec les secours si vous n’arrivez pas à la date prévue. N’oubliez pas d’aviser cette personne dès votre retour.

Le sentier pédestre du lac Kénogami est un sentier dont le tracé est linéaire. Si vous désirez n’en marcher qu’une partie, vous pouvez accéder aux deux portions du sentier à ses extrémités et rebrousser chemin lorsque vous le jugerez à-propos. Vous pouvez également vous rendre jusqu’au premier refuge sur votre route, y pique-niquer et revenir sur vos pas. Seulement, n’attendez pas trop et gardez-vous de l’énergie pour le retour !

728X90

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Géré par la Corporation du parc régional du lac Kénogami

%d blogueurs aiment ce contenu :