Les refuges
25 $/nuit/personne (taxes comprises)
Les réservations sont obligatoires pour y passer la nuit et ne sont pas remboursables.

Trois refuges sont présents dans le sentier pédestre du lac Kénogami. En partant d’Hébertville, le premier refuge que vous rencontrerez est le Refuge Scierie Lachance. Localisé entre les km 9 et 10 du sentier, il est situé tout près du Cap à l’Aigle, une paroi rocheuse coupée au couteau où il est possible pour les grimpeurs aguerris, d’y faire de l’escalade.
À environ mi-parcours (km 22) se trouve le refuge Abitibi-Consolidated.
Le dernier refuge que vous croiserez est le refuge Coop Scierie Laterrière. Situé entre les km 36 et 37, c’est un refuge assez fréquenté par les randonneurs qui partent de l’extrémité est du sentier, qui viennent y pique-niquer et rebroussent chemin.

Refuge Abitibi-Consolidated (situé environ à mi-chemin dans le sentier, soit au km 22)
Bien que l’exclusivité des refuges soit assurée entre 16 h et 10 h aux randonneurs ayant en main leur billet de réservation (réservation obligatoire), en dehors de ces heures, les refuges sont accessibles à tous.
Chaque refuge compte dix lits (dont certains avec matelas en styromousse) et sont tous dotés d’un poêle à bois.
Une toilette sèche tout près à l’extérieur permet d’assurer une bonne hygiène des lieux.
Pour plus d’informations sur les équipements et les configurations des refuges et campings, veuillez consulter le document suivant : Information sur les hébergements
Avant de quitter, afin d’éviter d’attirer la vermine, il est très important de rapporter vos déchets, de passer le balai et de ne pas laisser de nourriture dans les refuges ou à l’extérieur de ceux-ci. Assurez-vous également que la porte est solidement fermée.

Prenez note que les chiens ne sont pas admis dans les refuges.