La corporation

Entre 1990 et 1996, différentes études sur le potentiel de développement récréotouristique du lac Kénogami suggèrent certaines actions et la mise en place de certaines infrastructures telles que le balisage du lac, la réalisation de sentiers pédestres, la création d’un réseau d’hébergement, etc.

En 1996, la Corporation du parc régional du lac Kénogami est fondée dans le but de créer un sentier pédestre au sud du lac Kénogami. En 1997, un sous-comité est formé afin d’étudier la faisabilité de réaliser un tel projet. Les travaux de cartographie, les photos aériennes et les visites sur le terrain qui sont faites de mai à août 1998 confirment la possibilité de réaliser un sentier sur la rive sud du lac Kénogami joignant ainsi la municipalité d’Hébertville à l’arrondissement de Laterrière.

En août 1998, le sous-comité devient un comité de réalisation. Les travaux sur le terrain débutent en septembre 1998. Jusqu’en 2004, beaucoup de travail a été effectué sur les 41 km du sentier. Il a été nécessaire de le baliser et défricher sur toute sa longueur, construire les trois refuges, les ponts, les belvédères, les campings et la nacelle sur la rivière Pikauba. Durant les six années nécessaires à la réalisation du sentier et de ses infrastructures, 106 emplois ont été créés dans la région, le tout représentant des investissements de 1 224 251 $ injectés par plusieurs partenaires. Parmi ces derniers, on retrouve entre autres la MRC du Fjord-du-Saguenay, les différents paliers de gouvernements, la Corporation du parc régional du lac Kénogami et quelques partenaires privés.

Advertisements

One thought on “La corporation”

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Géré par la Corporation du parc régional du lac Kénogami

%d blogueurs aiment ce contenu :