Balisage du lac Kénogami

La Corporation du parc régional du lac Kénogami se charge de l’entretien du sentier pédestre du lac Kénogami mais est également en charge d’un travail de grande importance, le balisage du lac Kénogami.

À chaque année avant la Saint-Jean-Baptiste, une équipe se charge de transporter et positionner plus de 110 bouées, et ce, dans le but de rendre la navigation sur le lac sécuritaire, tout particulièrement dans ses nombreuses baies.

Compte tenu de l’augmentation de l’achalandage sur le lac Kénogami, un code d’éthique destiné aux plaisanciers du lac Kénogami a récemment été produit afin de s’assurer d’une meilleure cohabitation entre les divers usagers, les résidents et les villégiateurs. On demande entre autres la collaboration des plaisanciers afin de réduire leur vitesse aux abords des berges et dans les baies et de préserver la qualité de l’eau en adoptant les comportements requis.  

Si vous trouvez une bouée perdue, vous pouvez communiquer avec le 418 673-0994 et mentionner le numéro de ladite bouée et l’endroit où vous l’avez trouvée. Nous nous chargerons de la récupérer, la réparer et la replacer.

Le travail de balisage

Tout au long de la saison estivale, à chaque sortie pour aller effectuer de l’entretien, des réparations ou la construction d’infrastructures dans le sentier, les opérateurs du ponton en profitent pour sortir le bois flottant qu’ils aperçoivent. L’équipe est aussi souvent appelée à réparer la quincaillerie de certaines bouées et même parfois, aller récupérer et repositionner certaines d’entre elles qui se seraient déplacées.

Puis, à la fin de la saison de navigation, cette même équipe sort les bouées de l’eau, les transporte pour les remiser pendant l’hiver et en effectue l’entretien et des réparations lorsque requises.

Cartes de navigation 

Disponibles auprès de TrakMaps : cliquez ici pour en faire l’achat en ligne

ou au Dépanneur Coop du Lac Kéno au 5251, chemin du Quai, à Lac-Kénogami 418 542-0183

 

%d blogueurs aiment ce contenu :